top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Ta bonne résolution !

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Faire du sport, manger des fruits, cuisiner des produits frais, apprendre une langue étrangère, lire la presse, dire non, dire oui, sortir de sa zone de confort, dépenser moins, recycler plus, passer au zéro déchet, ne plus crier, garder son calme, être organisé, passer au bach-cooking, relire des classiques ... La liste est longue ... la liste est (bien souvent) vaine !

Quelles sont les clefs d'une bonne résolution réussie ?

  1. Résolument libre !

As-tu envie de la prendre, cette bonne résolution 2022 ? Le fais-tu par habitude, pour répondre à la traditionnelle question de l'entourage, parce que tu te mets la pression, par jeu ou par envie réelle ?

La bonne résolution, c'est la page blanche du cahier neuf à la rentrée scolaire ! La promesse de tous les possibles ! Elle sent le protège cahier en plastique, la colle fraîche du manuel que l'on vient d'acquérir, elle est lisse comme les feuillets perforés, la marge rose encore bien en nette, elle est précise comme la plume du nouveau stylo. Elle est espoir, elle est enthousiasme ... et elle se mêle un peu d'inquiétude parfois.

Lorsqu'elle correspond à ce que l'on désire vraiment, lorsqu'elle est à notre portée, la bonne résolution devient notre alliée !


2. La nôtre !

As-tu vraiment envie de faire du bach-cooking ? Te sens-tu réellement une âme de joggeur ? As-tu raisonnablement le temps de relire tout Victor Hugo ?

Fais le point sur tes besoins ! Comment te sens-tu, en cette fin d'année ? Quelles ont été tes satisfactions ? Tes fiertés ? Quels sont tes regrets ?

Fais le point sur tes envies ! Quel serait le petit plus qui te ferait rêver ? Qui te donnerait envie de te lever le matin ?

(Tu peux utiliser ma petite fiche "Bilan de l'année")

Ta bonne résolution, ce sera ce petit rien qui fait tout !


3. Une résolution réaliste

Si tu as envie de faire le tour du monde et besoin de passer trois mois sans tes enfants, tu risques de passer à côté de ta bonne résolution. Choisis une option réalisable, pour répondre aux mêmes envies, aux mêmes besoins.

Envie d'évasion ? Une petite escapade dans un coin de France ne te permettrait-elle pas déjà de t'aérer ? Besoin de repos ? Une grande journée sans ta marmaille, voire quelques jours de vacances pour eux chez les grands-parents te permettront de commencer à te ressourcer.


4. Une ou des ?

Une seule résolution ne te suffira peut-être pas. Une multitude de résolutions risque de te mettre en échec. Accorde-toi un nombre de résolutions suffisant pour être satisfait mais reste raisonnable !


5. Du feed-back

Choisis-toi un beau carnet (ou utilises le carnet de vie intérieur que je t'ai présenté il y a quelques temps). Note ta bonne résolution, colle ta petite fiche "Bilan de l'année" si tu l'as remplie, inscris si nécessaire quelques étapes clefs, quelques objectifs intermédiaires ... et laisse reposer. Quand reviendra la fin de l'année, tu retrouveras cette page et pourra, avec joie, constater que tu as réussi !


Alors, quelles sont tes bonnes résolutions cette année ?!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Il faut, tu dois, c'est parce que tu, tu ne dois pas, c'est mal, c'est bien... Injonctions et jugements envahissent les réseaux sociaux et les rayons des librairies alors même que la bienveillance, la

Oh, c'est vrai, le titre est un tantinet provoquant ! M'enfin, que celui ou celle qui n'y a jamais pensé me jette la première pierre ! Allez, le mal ce n'est pas de le penser mais de le faire, alors t

bottom of page