top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Question de parent - Le harcèlement scolaire

Le sujet est grave, les réponses existent, petite fiche-mémo à l'usage des parents d'enfant harcelé.


  1. Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ?

C'est le fait de subir, de manière répétée, des propos agressifs et-ou des actes de violence.

Il est important de noter qu'il s'agit d'actes répétés. Une bagarre ou une insulte sont bien évidemment des événements importants mais n'entrent dans la qualification "harcèlement" que s'ils se produisent de façon régulière.

Le harcèlement est un délit. C'est important car le harceleur peut être poursuivit devant la justice.


2. le harcèlement, comment ça fonctionne ?


Le harcèlement se met en place autour de 3 acteurs : le(s) harceleur(s), le harcelé, les spectateurs. Cette troisième catégorie est très importante à considérer, on l'oublie souvent, elle constitue pourtant l'un des leviers possibles de lutte contre le harcèlement.

En effet, pour briser le rapport de domination du harceleur au harcelé, l'intervention d'un tiers est généralement nécessaire et le spectateur peut constituer se tiers. En cessant de se taire et d'observer en silence, le spectateur se met du côté du harcelé qui n'est plus seul. Il est extrêmement important de l'expliquer aux enfants et adolescents que l'on sensibilise à ce sujet.


3. Le harceleur, c'est qui ?


Les profils sont variés, on retrouve néanmoins des caractères forts, leaders et dominants. Parfois, le harceleur est un ancien harcelé qui a trouvé ainsi une manière de se sentir à nouveau puissant.


4. Le harcelé, c'est qui ?


Souvent un enfant à forte intensité émotionnelle et peu sûr de lui, néanmoins, les profils sont variés. L'important est de comprendre que l'enfant harcelé ne l'est pas parce que c'est dans sa nature mais parce qu'il est victime d'un autre. Trop souvent encore, des parents s'entendent répondre : "Il faudrait que votre fille sache un peu se défendre seule", "Il n'a qu'à arrêter d'embêter les autres."

Soyons clairs : Le harcelé n'est jamais coupable de ce qu'il subit ! Il doit en effet apprendre à se défendre, à se positionner face aux autres, à prendre sa place au sein d'un groupe, à cesser de s'effacer sans pour autant s'imposer auprès de ses camarades mais ... rien n'autorise ni ne justifie le harcèlement. Rappelons-le : le harcèlement est un délit.


5. Que faire ?


- Ecouter son enfant, l'inciter à raconter, exprimer son ressenti, recenser les faits.

- Lui tenir un discours clair sur l'interdiction ferme du harcèlement et la responsabilité des adultes dans sa protection.

- Signaler les faits à la direction de l'école ainsi qu'à l'enseignant.e. Les délégués de parents d'élèves peuvent également appuyer la famille concernée.


L'école a le devoir d'intervenir.

Le protocole lié au harcèlement scolaire est maintenant précis : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985


- La situation doit se régler très rapidement, si ce n'est pas le cas toutes les aides doivent être saisies (cf le lien ci-dessus).


6. Harcelé encore et toujours


- Certains enfants sont harcelés à plusieurs reprises, y compris lors d'un changement d'école. Il est bon de leur proposer une aide extérieure afin de les aider à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à exprimer ce qu'ils vivent et construire les "armes" qui leur permettront de briser la relation de domination.

- Parfois, l'enfant harcelé est un enfant solitaire qui peine à se faire des amis. Si la situation de grande collectivité est difficile, profitez des temps en-dehors de l'école pour inviter un camarade à la maison, afin de l'aider à nouer une relation qu'il pourra ensuite retrouver en classe. La famille peut aussi être un grand soutien, notamment les enfants du même âge et les aînés (la fratrie mais aussi les cousins) à la fois pour renforcer l'estime de soi et pour accompagner dans les situations de confrontation entre "pairs" (c'est-à-dire entre enfants de même âge).

- Passer par le jeu (jeu de rôle, figurines, marionnettes) permet aussi d'exprimer, de revivre des situations en cherchant d'autres issues, des comportements de défense, la "phrase qui tue".


7. Et le harceleur ?


L'enfant harceleur a aussi besoin d'aide, afin de trouver une façon de s'affirmer qui ne passe pas par la domination. Là encore, le chemin passe par l'écoute, le rappel des interdits et la mise en place d'une aide extérieure.


Le harcèlement est un délit, prenons-le au sérieux !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ... Les

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Alala, l'école, le maître, la maîtresse, parfois on ne les comprend plus, ils ne nous comprennent pas, on entre dans la défiance et c'est la rupture. Alors que bien souvent, c'est une question d'éclai

bottom of page