top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Quand matin rime avec chagrin

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Yeux collés, bouche pâteuse, une seule envie : un grand café et une douche qui réveille ! Sauf que .... C'est jour d'école ! Il y a un Panda à réveiller, voire plusieurs, des caresses sur les joues, des "debout mes ptits loups", des cauchemars à apaiser, des rêves à écouter, des corps tout chauds à tirer des draps, des encouragements à prodiguer, de l'enthousiasme à diffuser ! Et au milieu de tout ce mécanisme que l'on voudrait joyeux et bien rôdé... Petit Panda craque ! Guide de survie pour matins chagrins...

  1. Anticiper

On l'a tous-toutes remarqué, plus on est organisé, plus ça roule. Un matin serein se prépare la veille ! Les vêtements sont sortis et on a choisi ceux que Panda Junior adore, on garde les pantalons rugueux et les t-shirts qui font des plis pour les jours sans école. Cartable, bonnet, gants sont déjà dans l'entrée. Les bols sont sortis, le beurre est tiré du frigo dès le lever. Plus rien à penser, la routine peut démarrer.


2. Moi d'abord !

Se lever 10mn plus tôt est parfois bien moins fatigant que de courir, s'agacer et craquer. Une douche rapide, vous voici habillé.e et complètement dispo pour la marmaille. Qui a besoin de toute votre attention pour démarrer sa journée.


3. Profiter de sa somnolence !

Panda met du temps à émerger ? Parfait ! C'est le moment de ruser :D Pendant qu'il baille, qu'elle se frotte les yeux, hop, hop, hop on peut l'habiller. En 5mn, c'est fait et l'essentiel est assuré (mieux vaut partir à l'école une tartine à la main qu'en pyjama !).


4. Le ptit dej non-négocié

En semaine, le petit déjeuner est toujours le même. Pas de place à la négociation, donc à la déception. Les fantaisies, c'est pour les jours sans école. Avec papa ou maman disponible à côté de lui, Panda termine de se réveiller et prend le temps de se projeter dans sa journée.


5. Et si ça coince ?

On se répète comme un mantra : "Si je m'énerve ça ne passera pas". On reste calme mais ferme et on propose des alternatives. Le pantalon bleu ou le vert ? D'abord les chaussettes ou d'abord la culotte ? La confiture de fraise ou d'abricot ?


6. Et si ça traine ?

On dégaine ses sabliers ! 10mn pour avaler sa tartine, 5mn pour la débarbouillette, 3mn pour enfiler ses chaussettes.


7. Astuces en vrac

- Chaque matin qui se passe bien se voit attribuer une jolie gommette, collée sur un mur, dans un carnet. On peut ainsi se souvenir de toutes les fois où l'on a réussi et on brise la spirale négative. Car la colère peut devenir une routine ! On peut aussi s'offrir une petite viennoiserie toutes les 5 gommettes, pour fêter ensemble ces matins devenus joyeux ! (Attention, on évite de dire : "Si tu es sage tu auras un croissant", on préfère "Quand on aura réussi 5 fois on fêtera ça ensemble !")

- On se fait des repères sur une horloge, tout ce qui est cadré, ritualisé, anticipé devient moins angoissant.

- On se soutient ; papa et maman tiennent le même discours et suivent la même routine.

- On compare : et chez le copain, la copine, il y a des règles aussi ? Comment se passent les matins ?


Et vous, comment se passent vos matins ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Il faut, tu dois, c'est parce que tu, tu ne dois pas, c'est mal, c'est bien... Injonctions et jugements envahissent les réseaux sociaux et les rayons des librairies alors même que la bienveillance, la

Oh, c'est vrai, le titre est un tantinet provoquant ! M'enfin, que celui ou celle qui n'y a jamais pensé me jette la première pierre ! Allez, le mal ce n'est pas de le penser mais de le faire, alors t

bottom of page