Pandagogue
Ma ptite méthode - Les tables de multiplication
Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ...
Les tables, pourquoi ?
C'est qu'on les utilise énormément, ces tables ! L'air de rien, c'est du quotidien ! Autant on a assez peu souvent recours au théorème de Pythagore, autant les tables de multiplication font partie de la vie courante. Pour calculer un prix, modifier les proportions d'une recette de cuisine, partager la note au restaurant, les tables sont nos alliées.
Les connaître nous fait gagner du temps et de l'énergie, car tout ce que l'on sait par cœur est nettement moins fatiguant que ce qui nous demande de la réflexion. C'est particulièrement vrai lorsque nous nous lançons dans les calculs plus complexes, dont les multiplications ne sont qu'une étape. Pour nos petits pandas, c'est le cas lorsqu'ils abordent la technique opératoire de la division ou qu'ils résolvent des problèmes mathématiques.
En résumé, apprends tes tables pour moins te fatiguer !
2. Les tables en 3D
Non, ce n'est pas une nouvelle technologie pour apprendre ses tables ! Il s'agit seulement de connaître les trois dimensions de l'apprentissage des tables :
- la mémorisation
- le sens
- l'utilisation
Les tables se mémorisent, pour les raisons évoquées plus haut.
En connaître le sens est aussi sacrément utile : si je sais que dans la table de 3, j'ajoute 3 de plus à chaque fois, je saurai reconstituer un résultat oublié. Par exemple, si j'ai oublié le résultat de 3x5 mais que je me souviens que 3x4 = 12, je retrouve facilement 15 en ajoutant 3 à 12. Facile, non ? ;)
Enfin, en comprendre les usages permet de les apprendre de façons variées. Ainsi, au classique 3x4 = 12 je peux associer la question "dans 12, combien de fois 4 ?" ou "qu'est-ce qui fait 4 dans la table de 3 ?". ce qui revient à utiliser la multiplication pour ... diviser ou partager.
3. Les tables: comment les mémoriser ?
Panda peut passer 4 niveau d'expertise !
Niveau 1 : les chanter !
Vous connaissez l'air ? Apprenez-lui également les paroles !
Niveau 2 : les réciter
Dans l'ordre, un peu bêtement mais vous en avez maintenant compris l'intérêt (cf Les tables, pourquoi ?)
Niveau 3 : dans le désordre
Interrogez votre petite tête chevelue, revenez à plusieurs reprises sur les résultats non automatisés.
Niveau 4 : la table inversée
Niveau Noire Extrême (comme à l'accrobranche :p) : "Dans les tables, qu'est-ce qui fait 36 ?".
4. Quelques astuces
- les WC : on y va souvent, l'occasion de coups d'œil rapides mais fréquents à une jolie affiche !
- la voiture : l'embouteillage, doux moment de récitation chantée (ou non) des tables !
- le chemin de l'école : pareil, sans les bouchons.
- les cartes : avec des cartes recto (les résultats) - verso (les calculs), chaque fois que l'on trouve le bon résultat on garde la carte. Qui dans la famille sera sacré champion ?
- la bataille : on joue à la bataille mais avec des cartes de multiplications, il faut donc reconstituer le résultat pour savoir qui remporte la mise.
- le mémory : on associe une carte calcul à une carte résultat.
5. Et quelques recommandations
- pas de pression, pour certains enfants (et adultes !) l'apprentissage est looooong.
- la fréquence vaut mieux que l'intensité, autrement dit mieux valent 5mn quotidiennes qu'une heure le week-end.
- on apprend mieux lorsque l'on se sent bien (c'est prouvé !) : privilégions le jeu à la morne récitation et le défi familial à l'apprentissage solo !
- quand ça coince, inutile d'ajouter de la quantité, misez sur la variété ! Autrement dit, plutôt que de copier 5 fois une table, on l'apprend de différentes manières.
- on n'oublie pas les 3D : on mémorise, mais pas que. On utilise, on remarque les usages quotidiens, on reconstitue les résultats.
Et chez vous, ça se passe comment les Tables ?