top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Les jumeaux, on les sépare ?

Après vous êtres demandé si vous pouviez les habiller pareil ou non, s'il fallait dire les jumeaux-jumelles ou vous l'interdire, s'ils pouvaient partager la même chambre ou devaient avoir chacun leur territoire, si elles pouvaient aller ensemble chez mamie ou plutôt chacune leur tour, bref après vous êtes posé mille et une questions sur la façon de faire de leur gémellité une chance, un trésor, une force pour la vie et non un enfermement, vous voici face à un choix important : faut-il les mettre dans la même classe ? Pas de panique, on fait le point !

  1. Quels sont leurs besoins ?

- "L'union fait la force" ! Etre ensemble, ça rassure. C'est une chance lors des périodes de transition, par exemple à l'entrée en petite section ou au passage en CP.

- "Repiquer dans des pots séparés". A trop être ensemble, vos deux Pandas peuvent étouffer. L'un peut sembler plus introverti, l'autre se lasser de cet frère ou de cette sœur qui pour se rassurer ne le lâche pas d'une semelle. On remarque alors souvent un épanouissement de chacun et un rééquilibrage de la relation lorsque chacun a sa propre classe.


2. Quelles sont les possibilités ?


Avez-vous le choix ? Question bête, mais pas si ! Selon la taille de l'école, vos jumeaux seront ensemble et puis c'est tout ! C'est alors au sein de la classe que l'enseignant fera attention à les distinguer. Vous pourrez aussi donner à chacun son espace de liberté par les activités extérieures, les invitations chez les copains, la chambre... si cela vous semble nécessaire !


3. Qui décide ?


Les enseignants de l'école "font les classes", ce sont eux qui répartissent les élèves, selon un nombre de critères incalculable donnant à cet exercice une allure de casse-tête chinois de haut niveau.

Néanmoins, il est normal que vous souhaitiez pouvoir donner votre avis et il est tout à fait concevable de décider avec vous du meilleur choix. N'oubliez pas de faire confiance aux enseignants, qui connaissent votre enfant dans son milieu scolaire et ont aussi de l'expérience. Et souhaitons qu'ils vous fassent confiance en retour, à vous les spécialistes de vos enfants !


4. Les questions à se poser


- Mes enfants ont-ils besoin d'être rassurés ?

- S'agit-il d'une année de transition ?

- L'un de mes enfants commence-t-il à étouffer, a-t-il besoin de son propre territoire pour s'épanouir d'avantage ?


5. Et s'ils n'ont pas le même besoin ?


Il est possible que l'un est besoin d'être rassuré tandis que l'autre voudrait bien un temps et un espace complètement à lui. Ils s'aiment fort mais ils n'ont pas les même besoin. Que faire ?


- Ne laissons pas s'installer une relation aidant-aidé, soignant-soigné, assistant-assisté, dominant-dominé. Chacun doit avoir de la valeur par lui-même, sans être prisonnier de la relation. Il s'agit de ne pas imposer à l'enfant extraverti le rôle de protecteur du frère timide, de la sœur anxieuse mais aussi de donner une chance à ces derniers de prendre confiance en eux en vivant par eux-mêmes.

- Ne brusquons personne. Pas de pédagogie du coup-de-pied au derrière ! Ce n'est pas en brusquant un enfant introverti, timide, peu sûr de lui qu'on le rend fort, bien au contraire. Pas de rupture douloureuse et brutale donc mais plutôt une séparation progressive et accompagnée.


6. Concrètement :


- Ils étaient ensemble pour l'entrée à l'école, tout allait bien puis l'enseignant vous a alerté : l'équilibre n'est plus au rendez-vous et il a l'impression que les séparer leur serait bénéfique...

- On en discute avec eux ! Ils sont les premiers concernés, quel que soit leur âge ils peuvent donner leur avis. On fait le point sur les émotions, les besoins, les envies, les inquiétudes.

- On conçoit un plan d'action ! Par étapes ... Par exemple : on éloigne les lits, on donne une chambre à chacun, on fait des activités séparées. Si l'on peut, on demande aux parents des copains de les inviter séparément.

- On anticipe la rentrée : on s'informe sur les copains avec qui ils seront, on imagine ensemble les journées, on repère les temps possibles de retrouvailles.


Et surtout, on res-pi-re ! La plupart des couples de jumeaux que j'ai eus dans mes classes se sont trouvés bien aises d'être séparés lorsque c'était fait au bon moment (en général au CE1 en école élémentaire) et dans une relation de confiance entre l'école (qui sait que les parents sont les spécialistes de leurs enfants) et la famille (qui sait que l'école a un regard en général juste et bienveillant sur les enfants).


Et vous, quels choix et quels retours d'expérience pour vos twins (le mot est certes anglais mais tellement pratique pour englober masculin et féminin à la fois !) ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ... Les

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Le sujet est grave, les réponses existent, petite fiche-mémo à l'usage des parents d'enfant harcelé. Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de subir, de manière répétée, des propos agress

bottom of page