Pandagogue
La rentrée, vous la sentez comment ?
Etes-vous plutôt "starting block", "rien ne sert de courir il faut partir à temps" ou "la rentrée, quelle rentrée ?"
Il y a ceux qui ont déjà acheté tout ce qui était sur la liste et même plus, qui mettent le réveil tôt le matin pour reprendre le rythme et mettent la pression à Junior pour qu'il termine son cahier de vacances ; ceux qui font des to-do list, des check list, des plannings et entament méthodiquement le compte à rebours; ceux enfin qui, les pieds dans l'eau, ne reviendront que la veille au soir et encore, on est large !
Que vous soyez du rang des stressés ou de celui des ça-ira, petit mémo des étapes clefs pour une rentrée zeeen !
La rentrée, côté matériel.
L'enseignant a donné une liste, respectez-la au mieux ! Plus son matériel correspondra à ce qui a été demandé, plus votre enfant sera serein et dans de bonnes conditions pour travailler. Veillez par exemple à respecter la taille des anneaux du classeur (non, ce n'est pas une lubie de l'enseignant, c'est un choix adapté aux doigts des élèves et à l'usage du classeur en classe !). Choisissez un matériel solide et pratique, certains objets d'une marque à la mode attirent les convoitises et ne sont pas vraiment adaptés à un apprentissage de qualité (les stylos très larges avec des trucs-machins qui gigotent en haut, par exemple). Faites plaisir à votre enfant pour la trousse et l'agenda, et visez simple et efficace pour le cahier et les stylos !
2. La rentrée, côté cerveau.
Si votre enfant avait un cahier de vacances, laissez-le terminer tranquillement. S'il n'en avait pas, c'est le moment de commencer à réveiller, progressivement, ses apprentissages. Selon son niveau, vous pouvez revoir quelques sons, les tables de multiplication, lire à haute voix etc... Réfléchissez avec lui, c'est la meilleur façon de l'impliquer. Prenez un moment pour vous souvenir des apprentissages essentiels menés l'année dernière et choisissez ensemble quelques points à revoir. Ne l'assommez pas de travail ! Chanter une table de multiplication en mettant la table, lire une recette à haute voix, écrire ensemble la liste des courses, chercher dans la maison tous les objets contenant un son déterminé .... autant de tâches ludiques et efficaces pour une reprise en douceur !
3. La rentrée, côté cœur.
Accompagnez votre enfant dans sa rentrée. S'il est inquiet, prenez le temps d'évoquer ses craintes, aidez-le à les exprimer. Cherchez ensemble ce qui pourrait réduire les tensions. Il a peur de son futur enseignant ? Évoquez avec lui ce qu'il en sait, les traits de personnalité qui peuvent aussi le rassurer. Elle est nouvelle dans l'école ? Faites avec elle une liste de ses qualités, de ce qui pourrait plaire aux autres chez elle. Proposez-leur une séance de relaxation, mains sur le ventre, musique douce, faites-les respirer doucement puis demandez-leur de s'imaginer dans la situation qui les inquiète. Proposez-lui par exemple de s'imaginer dans la cour de sa nouvelle école, entourée d'inconnus. Une lumière chaude sort de son ventre et irradie tout son entourage. Des enfants, attirés par cette lumière, viennent la voir et elle ne se sent plus seule. Ce type de visualisation a un impact fort car il s'inscrit dans le corps.
4. La rentrée, côté parents.
Restez zen !
Organisez-vous ! Préparez à l'avance les tenues de la rentrée, le cartable, le petit déjeuner. Réunissez les papiers qui vous sont demandés chaque année. Impliquez vos enfants dans l'organisation, il n'en seront que plus autonomes.
Lâchez prise ! Ne commencez-vous pas à vous inquiéter de la nouvelle maîtresse ou de la présence de l'ennemi de Petit Panda dans sa classe. Donnez une chance à ce début d'année. Soyez positif !
Et vous, vous la préparez comment, cette rentrée ?