top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Faire grandir l'estime de soi

Une bonne estime de soi passe par la connaissance de ses forces et de ses fragilités.


De ses forces, pour savoir ce que l'on possède comme "armes" face aux situations difficiles, comme atouts pour réussir, comme qualités pour être dans un lien harmonieux aux autres et à soi. De ses fragilités pour connaître ses limites, ses zones à protéger, les chemins à prendre pour avancer et pour laisser une place aux autres dans une altérité complémentaire. Inutile donc de les nier, Petit Panda a besoin de se connaître sans se nier, de savoir qu'il a le droit à l'imperfection et que c'est même une chance !

Nous couvrons nos chères têtes velues de compliments et témoignages d'admiration ... et nous faisons bien ! Se sentir reconnu et valorisé, c'est important. Mais ce n'est pas suffisant ! Il est encore plus précieux de se connaître et se reconnaître soi-même, au risque d'être éternellement dépendant du regard des autres. Comment aider Panda Junior à construire un regard juste et positif sur lui-même, indépendant du jugement des autres ? Quelques pistes à explorer :


  1. Questionner

Pour changer des compliments et amener PJ à exercer son propre regard sur lui-même, questionnons-le ! "Es-tu fier de toi ?", "Tu as réussi, qu'est-ce que ça te fait ?", "Qu'en penses-tu, toi ?"


2. DeS forceS


Il n'y a pas que la réussite, la compétence, l'excellence ! Pour une vie heureuse, il ne suffit pas de savoir, d'être capable, de gagner, de performer. Il faut aussi rire, aimer, se régaler, partager, imaginer, rêver, se projeter, se relever, se transformer ! Alors, varions nos questions !

"As-tu aimé faire cette activité ?", "Qu'est-ce qui t'a plu ?", "Je t'ai entendue rire, tu t'es amusée ?", "As-tu aimé faire cette sortie avec un copain ?"


Face à une "œuvre" de pâte-à-modeler... comment dire ... étonnante... enfin, ratée, quoi ! Tu sais, l'œuvre qui nous met mal à l'aise parce que l'on se demande s'il faut mentir par bienveillance ou être honnête ! Face à cette œuvre, donc, dépassons le dilemme ! Il ne s'agit plus de choisir de révéler ou non notre jugement mais de choisir un autre angle, celui du plaisir ou de l'imagination : "Tu as joué longtemps, est-ce que tu as adoré ce moment ?" ou bien "Raconte-moi ta création, j'ai l'impression que tu as beaucoup d'imagination, veux-tu la partager avec moi ?"


3. Sa force


Une astuce qui fonctionne bien pour sortir de chez soi la tête haute, les épaules en arrière et le cœur largement ouvert : connaître Sa force, Sa certitude sur soi. C'est comme enfiler un habit de lumière. La tenue idéale pour les enfants qui vont à l'école la boule au ventre ! Avec quelle certitude vas-tu t'habiller ce matin ? Cela peut-être :


- Je suis certain d'être un super camarade.

- Je suis certaine de faire partie des meilleurs à la course lorsque nous ferons sport.

- Je suis certain de bien tenir mon cahier.

- Je suis certaine d'être respectueuse des règles.

- Je suis certain de savoir éviter les conflits.

- Je suis certaine d'être généreuse.

etc


Plus tard, pour nous adultes, cela peut donner :


- Je suis certaine d'apporter de l'enthousiasme à mon entourage.

- Je suis certain de tenir mes engagements.

- Je suis certaine d'être honnête.

- Je suis certain de rendre service.


A modeler selon les situations :


- En difficulté lors des situations de sociabilité (fêtes, bars) : je suis certain d'être quelqu'un de souriant, je suis certaine d'être une personne à l'écoute, je suis certain d'avoir de la conversation, je suis certaine d'être ouverte d'esprit etc

- Lors d'un oral de concours : je suis certain d'être fait pour ce métier, je suis certaine de mes compétences, je suis certain de ma prestance.


Chaque matin, enfile ton habit de lumière !


Et toi, quelle est Ta certitude ?



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ... Les

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Le sujet est grave, les réponses existent, petite fiche-mémo à l'usage des parents d'enfant harcelé. Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de subir, de manière répétée, des propos agress

bottom of page