top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Des vacances, pour quoi faire ?

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour quoi faire ?


* Un nécessaire repos


Le rythme de nos chers Pandas est intense durant les semaines d'école. Les petits français passent beaucoup de temps à l'école, un grand nombre y cumulent d'ailleurs temps scolaire et périscolaire. A l'approche des vacances, c'est l'épuisement. Si l'on peut regretter une telle alternance d'intensité trop grande et de vacances trop fréquentes, il nous faut malgré tout composer avec cette réalité et ... en tirer parti !


* Changer de rythme


Levons le pied ! Même si Panda n'a pas la chance de partir en vacances avec vous ou chez ses grands-parents, tonton, sa cousine ... les vacances sont l'occasion de changer de rythme. Changeons de rituels ! Des journées moins rythmées, des temps moins encadrés, des couchers moins chronométrés et des levers apaisés.


* Jouer


Jouer, créer, imaginer, rêver, se promener, expérimenter, bavarder ... Activités essentielles au bien-être et au développement cognitif et psychique de l'enfant, malheureusement bien souvent ratatinées dans des emplois du temps saturés. Loin d'être des moments de loisirs superficiels et accessoires, ce sont des temps essentiels durant lesquels nos bambins construisent leur rapport au monde, expérimentent, transfèrent des connaissances, digèrent des informations, des émotions, assimilent leur vécu. Jeu et apprentissage ne devraient pas être dissociés, le jeu est une expérimentation complexe et complète de l'environnement, par laquelle l'enfant s'investit totalement, sur le plan cognitif, moteur, émotionnel ! Laissons-les jouer (et jouons nous aussi) !


* Partager


Si ses parents ne travaillent pas, Petit Panda aura tout le loisir de partager avec eux discussions, jeux de société, promenades en forêt et autres activités sportives, culturelles et de loisirs. Et si papa et maman ne sont pas en vacances ? Prenons ce temps également ! Exit le rituel des devoirs du soir, pourquoi ne pas le remplacer par une partie de Uno, la confection de crêpes pour le goûter, un tour de vélo ou un saut à la bibliothèque ?


* Bavarder


Les enfants d'aujourd'hui ont davantage de difficulté à partager une conversation. Une étude a révélé que les échanges langagiers au sein de la famille sont majoritairement informatifs : on se donne des informations sur la journée, un projet, un achat à faire, une sortie à venir ... mais que l'on communique très peu sur nos ressentis, nos rêves, nos questionnements intérieurs. Le langage permet de s'échanger des données mais ne nous met plus en relation, ne nous permet plus de nous comprendre, de construire ensemble des idées et des projets, de nous projeter ensemble. Redonnons cette fonction au langage ! Rêvons ensemble, construisons ensemble !


* Apprendre


Je ne parle pas ici de cahiers de vacances ou de séries d'exercices ! Je parle de l'apprentissage en action ! Celui dont j'ai parlé ici : https://www.pandagogue.com/post/apprendre-l-air-de-rien-les-comp%C3%A9tences

Les vacances sont l'occasion idéale pour que Panda Junior développe les compétences dites exécutives, nécessaires à tout apprentissage. Accompagnons-le dans ses projets, ses défis, ses envies !


Et vous, ces vacances, vous les envisagez comment ?



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ... Les

Le sujet est grave, les réponses existent, petite fiche-mémo à l'usage des parents d'enfant harcelé. Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de subir, de manière répétée, des propos agress

Il faut, tu dois, c'est parce que tu, tu ne dois pas, c'est mal, c'est bien... Injonctions et jugements envahissent les réseaux sociaux et les rayons des librairies alors même que la bienveillance, la

bottom of page