Pandagogue
Déçu par sa rentrée ?
La rentrée, on l'attend, on la redoute, on la fantasme, on espère beaucoup, on imagine énormément et parfois ... c'est la grande déception. Comment aider Panda Junior à surmonter la désillusion ?
* Une oreille attentive
Oui, c'est pénible de l'entendre râââââler mais il a besoin d'exprimer ! Alors on l'écoute. Et pour ne pas subir et tourner en rond, on écoute activement, en interrogeant. On peut ainsi faire préciser:
- ce que l'enfant attendait, espérait, imaginait
- ce qui est différent
- ce qu'il ressent : de la colère envers ses parents qui lui avaient fait miroiter un CP incroyable ? de la nostalgie de l'année passée ? de la peur ?
* L'échelle pour graduer
On met un peu d'ordre dans ce ressenti, on tri les émotions, on distingue la tristesse de la colère, la perte de repères de la peur réelle... Et puis on gradue : qu'est-ce qui est le pire, qu'est-ce qui est vraiment important ? Sur une échelle, l'enfant peut placer au pied ce qui est pour lui essentiel, fondamental puis graduellement arriver aux détails, à la cerise sur le gâteau. On repère ensuite les échelons manquants (être avec son meilleur copain, qui malheureusement se trouve dans l'autre classe de CE2) et on voit sur lesquels s'appuyer (la petite voisine est dans la classe, on peut faire les devoirs ensemble).
* Compenser
Parfois, il n'y a pas de solution et, oui, c'est moche d'être avec son pire ennemi, sans son meilleur copain, dans la classe de Madame Qui-fait-peur etc C'est l'occasion d'apprendre à accepter, surmonter et compenser. En étant accompagné par ses parents, bien entendu !
Quelques exemples :
- Tu n'es pas avec ta copine adorée ? Invitons-la régulièrement à jouer !
- Ton maître crie beaucoup ? Apprends à respirer, à relativiser, à savoir à qui ces cris s'adressent... On ne dit pas que c'est normal ou que ce n'est pas grave mais simplement que l'on peut mieux le vivre si on s'y prépare.
- Tu t'ennuies ? Discutes-en avec la maîtresse, choisis un livre passionnant, donne-toi des défis (écrire à la perfection, copier le plus de mots possibles sans regarder le modèle ...).
Et vous, cette rentrée ? Satisfaisante ? Petits soucis ou gros tracas ? Venez-en parler !