top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Comment ne pas passer Panda-junior dans le mixer ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Oh, c'est vrai, le titre est un tantinet provoquant ! M'enfin, que celui ou celle qui n'y a jamais pensé me jette la première pierre ! Allez, le mal ce n'est pas de le penser mais de le faire, alors tour d'horizon des astuces non-violentes de Panda.

  • La mi-temps. Il vous agace, il vous agaaaaace, vous sentez que le sang afflue jusque dans vos yeux, vous commencez à baver de rage ...Sifflez la mi-temps ! Chacun pour soi, le temps que la colère redescende. Sans hurler si c'est encore possible, on envoie l'enfant dans sa chambre en précisant ce qui va se passer : je t'appellerai dès que je serai en état de te parler / mi-temps de 10mn / je mets de la musique, tu pourras revenir quand elle s'arrêtera ... Idéalement, le principe de la mi-temps est défini au préalable, il suffit alors d'annoncer la mi-temps pour que chacun sache ce qu'il a à faire.

  • Le miracle du sablier. J'aurai l'occasion d'en parler souvent, c'est mon accessoire chouchou. Pour rendre la mi-temps acceptable par l'enfant, pour le faire patienter le temps que vous soyez disponible, pour l'aider à terminer une tâche dans les temps : le sablier matérialise le temps qui passe. Un minuteur, un timer font l'affaire du moment que le temps qui défile est visible.

  • Le cri. Tout simplement. Hurlez ensemble. Parfois, on sent bien que ce n'est pas notre enfant qui est en tort, on est juste, fatigué, sous pression, occupé, impatient... Et fatalement, cela angoisse notre enfant qui cherche encore plus le contact ! Alors crions ensemble ! Des grands cris, des petits, des graves, des aigus, des rugissements même ! Détente et fou rire assurés.

  • La respiration. Profonde, ample, les pieds ancrés au sol. Double avantage : ça détend et petit panda constate que son parent s'agace ET qu'il essaie de canaliser sa colère. Puisqu'il apprend par l'exemple, il y a des chances qu'il fasse de même par la suite.

  • Le relai. Si vous n'êtes pas seul(e) à la maison, faites intervenir un autre adulte !

  • La pause. Parfois, prendre le contre pied est ce qu'il y a de plus efficace : vous avez ce travail à terminer et il-elle vous colle, vous sollicite, vous grimpe dessus, vous ennuiiie. Vous vous crispez, vous cherchez coûte que coûte à l'éloigner et vous pensez au mixeur ... Faites une pause ! 10mn (sablier en main !) de vraie présence avec votre enfant, tout simplement. Cela répondra à son besoin, vous permettra de redescendre en pression et de vous reconcentrer ensuite sur votre tâche.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Il faut, tu dois, c'est parce que tu, tu ne dois pas, c'est mal, c'est bien... Injonctions et jugements envahissent les réseaux sociaux et les rayons des librairies alors même que la bienveillance, la

Oh, c'est vrai, le titre est un tantinet provoquant ! M'enfin, que celui ou celle qui n'y a jamais pensé me jette la première pierre ! Allez, le mal ce n'est pas de le penser mais de le faire, alors t

bottom of page