Pandagogue
Comment choisir son cahier de vacances ?
Dernière mise à jour : 9 mars 2022
´Toutes les vacances devraient permettre à nos enfants d’apprendre, de se développer bref de grandir mais cette année, l’aventure de l’école à la maison rend cette nécessité plus présente dans les esprits.
´Vous avez à cœur d’offrir de vraies vacances à votre enfant mais aussi de lui permettre de poursuivre des apprentissages plus scolaires afin de lui donner toutes les chances de se sentir à l’aise à la rentrée !
´Vous craignez qu’il ait pris du retard ? Vous avez peur que ses bases ne soient pas assez solides ? Vous redoutez la rentrée ?
Faisons le point !
´On ne retombe pas dans l’école à la maison ! Selon les envies et les besoins de votre enfant, voici des propositions adaptées :
Votre enfant est à l'aise à l'école : ´Le cahier de vacances est une bonne option. Votre enfant y retrouvera les codes scolaires (présentation des exercices, formulation des consignes, format cahier). Vous pouvez lui faire sauter les pages concernant les notions qui n’ont pas été vues.´Allez l’acheter avec votre enfant. Si vous voulez qu’il se l’approprie, rendez-le acteur dès le départ ! Le cahier doit être « appétissant », coloré et clair.´Si vous avez besoin d’aide pour la correction, jetez un œil à la fin pour voir si vous-même vous y retrouvez.
Votre enfant a des difficultés scolaires. ´Le cahier de vacances est une première option … à condition de bien l’utiliser.´Proposez à votre enfant de vous accompagner, feuilletez plusieurs cahiers, comparez-les, faites de ce moment un temps agréable et joyeux. Choisissez une présentation aérée, claire et colorée. Privilégiez les cahiers « écrits gros », qui jouent avec les caractères gras et les couleurs. La présence d’illustrations facilitera la compréhension de votre enfant. Si votre enfant aime les sciences, l’histoire, la géographie bref la « découverte du monde », prenez un cahier complet. Sinon, optez pour un cahier français-mathématiques, afin de lui éviter de saturer.´Si vous avez besoin d’aide pour la correction, jetez un œil à la fin pour voir si vous-même vous y retrouvez. Si votre enfant est en très grande difficulté, n’hésitez pas à choisir le cahier du niveau précédent (par exemple « Vers le CE1 » si votre enfant passe en CE2 mais avec un niveau très fragile). ´Les enfants en difficulté scolaire ont souvent du mal à faire le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et leur vie quotidienne. Ils ne transfèrent pas leurs connaissances aux situations rencontrées dans la vie de tous les jours et n’utilisent pas leurs expériences pour mieux apprendre en classe. Vous allez donc accompagner votre enfant dans ce va-et-vient entre les apprentissages dits scolaires et la vie quotidienne par des situations d'apprentissage "en action", comme je l'explique plus loin.
Votre enfant n'aime pas l'école. ´Un enfant qui ne veut pas « travailler » est un enfant qui souffre. On évite donc les séances de cris qui laissent maman les cheveux dressés sur la tête, papa rouge de sueur et petit panda en larmes. On a dit : va-can-ces ! Donc, pas d’apprentissages ? Non, on n’a pas dit ça non plus ! 1ère option, le cahier de vacances. Proposez à votre enfant de le choisir ensemble. Son cahier doit lui plaire ! Coloré, joyeux, bien illustré, avec des jeux, des défis : plus ce sera ludique, plus il accrochera ! Si la « découverte du monde » lui plaît, choisissez un cahier complet, sinon optez pour le basique français-mathématiques.
Quelle durée ? A quelle fréquence ?
´Cette question est essentielle ! Vous la poser vous évitera les grandes scènes de hurlements et de désespoir !
´L’idéal est de définir avec votre enfant un ou plusieurs temps ritualisés dans la journée. Par exemple, la page du jour sera faite après le petit-déjeuner, après la « sieste », après le goûter … On évite le soir, fatigue oblige ! Contractualisez cette plage horaire : votre enfant acceptera mieux ce qu’il pourra anticiper.
´Vous pouvez choisir de définir une durée (par exemple 30mn) pour un enfant de bonne volonté mais fatigable ou une quantité d’exercices (par exemple 1 page par jour) pour un enfant qui a tendance à traîner : savoir où il doit arriver l’aidera à se maintenir dans la tâche.
´Les enfants fatigables ou en opposition peuvent préférer plusieurs petits temps dans la journée. Vous pouvez par exemple choisir de faire les exercices 2 par 2 ou de travailler par tranches de 20mn.
´N’hésitez pas à maintenir la parenthèse du week-end si elle est nécessaire ou à proposer ces jours-là des activités différentes ou numériques !
Ma botte secrète : Faites usages de minuteurs, de sabliers, de timers …. Tout ce qui pourra matérialiser le temps qui passe aux yeux de votre enfant.
Pour obtenir plus de conseils de Panda : https://www.pandagogue.com/oui-je-m-abonne
Apprendre en situation
´Pour être efficaces, les apprentissages doivent être transférables : ce que l’enfant expérimente au quotidien facilite ses apprentissages scolaires et ce qu’il apprend en classe doit venir se concrétiser.
´La cuisine est un lieu d’apprentissage incroyable ! Votre enfant y développera ses compétences en :
-Lecture
-Calcul (surtout si votre enfant doit doubler les proportions ou les diviser et si vous l’emmenez faire les courses)
-Grandeurs et mesures : litres, kilos etc n’auront plus de secrets.
-Planification (il faut relever les ingrédients nécessaires, les réunir, suivre des étapes, aller au bout etc)
-Engagement, persévérance, application
´Le bricolage est lui aussi, pour les mêmes raisons, une formidable opportunité.
Ces façons d’apprendre autrement vous intéressent ? Vous avez besoin d’une approche différente des apprentissages ? https://www.pandagogue.com/oui-je-m-abonne
´
Et vous, quels choix avez-vous fait ?