top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPandagogue

Bientôt le CP !

La fin de l'année approche et avec elle la fin de la maternelle ! L'émotion est grande, pour les enfants ... comme pour les parents. Tour d'horizon des enjeux de cette transition.

* Pour Panda Junior, l'heure est à la fête : il est grand, elle est fière. L'enthousiasme est souvent présent. Parfois accompagné de petites (ou grandes) angoisses.

- Serai-je à la hauteur ? Nos enfants sentent que le passage au CP est porteur d'un enjeu important, au regard de l'entourage proche ... et moins proche. Des parents au boulanger en passant par la voisine, tout le monde y va de son petit commentaire : "Tu vas passer à la grande école, c'est du sérieux maintenant ! Tu vas apprendre à lire. Tu auras des devoirs. Olala, ça ne rigole plus." Que faire ? On évite l'accumulation de ces petites phrases, on les relativise, on compense chacune d'elle par une remarque positive. Par exemple : Tonton a dit "ça ne rigole plus", on poursuit "tu étais déjà sérieux en maternelle et tu vas continuer à apprendre avec autant de plaisir." Mamie dit "il va falloir apprendre à lire", on enchaine par un "et tu en es capable, tu es prête et tu vas te régaler !".

- Aurai-je des repères ? Plus d'Atsem, changement de lieu, changement de visages, changement d'organisation de la classe et des journées. Que faire ? On en parle, on décrit, on imagine, on pose de nouveaux repères. On peut faire une liste de ce qui va changer, s'exprimer sur ce qui pourrait manquer (les coins jeux) et ce que l'on va gagner (un bureau à soi), raconter le déroulement d'une journée, nommer les personnes ressources de l'école et mettre l'accent sur ce que l'enfant sait maintenant faire seul, sans l'aide de l'ATSEM.

- Mon école va me manquer ! Nouvelle cour, nouvelle cantine, Petit Panda s'était habitué à ce lieu si important dans la vie d'un enfant. La nostalgie peut pointer son nez. Que faire ? On va visiter la nouvelle école, on l'admire, on repère les points positifs, on imagine ce que l'on aimera y faire. On laisse aussi son enfant exprimer sa nostalgie sans la nier, toutes les émotions ont le droit d'être pleinement vécues !

* Pour les parents, c'est un mélange de fierté, de nostalgie et d'anxiété.

- Panda est grand, le CP enfin ! Que faire ? Exprimez votre fierté sans en faire trop. Votre fierté lui donnera confiance mais surinvestir ce passage pourrait bien provoquer de l'angoisse chez Petit Panda qui voudra absolument se montrer à la hauteur de vos espérances.

- Panda est grand, le CP ... déjà ! On peut se l'avouer : s'il grandit, on vieillit ! Notre petit chéri semble avoir moins besoin de nous, notre petite chérie ne veut plus de ses couettes de petite fille. Ouille ! Que faire ? Acceptez ce que vous ressentez : c'est un passage incontournable. Rassurez-vous : votre enfant a grand besoin de notre présence pour l'accompagner et le rassurer. Et profitez : un enfant qui grandit, c'est aussi pour les parents un regain d'énergie !

- Panda est grand, le CP oulala ! Que faire ? Ayez confiance : comme tous les élèves qui l'ont précédé, il grandira, il apprendra, il s'adaptera. Réjouissez-vous : l'apprentissage de la lecture, c'est super enthousiasmant ! Et c'est une belle promesse de tranquillité pour les parents...


Et chez vous, on se sent prêt à vivre pleinement ce cap ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Elles nous hantent, elles nous suivent jusqu'en vacances, elles nous accompagnent des années durant... et l'on finit par les oublier (en partie) : les Tables ! Quelques pistes pour s'en sortir ... Les

Les vacances approchent ! Youpi diront les uns, misère gémiront les autres, c'est selon ... Selon le rythme des parents et ... celui des enfants. C'est qu'elles reviennent souvent, ces vacances ! Pour

Le sujet est grave, les réponses existent, petite fiche-mémo à l'usage des parents d'enfant harcelé. Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de subir, de manière répétée, des propos agress

bottom of page